Chers amis,
Je suis horrifiée par les faits relatés dans le rapport de l’Arche. Si je n’ai encore jamais parlé publiquement de ce scandale alors que je me suis exprimée sur d’autres, ce n’est pas par déni ou par indifférence face à la gravité et l’abject. C’est simplement qu’en raison d’une proximité avec les pères Philippe, j’ai été trop impactée. Comme je l’écris dans mon dernier ouvrage, j’ai fait dans ma vie personnelle un long travail pour démêler ma foi au Christ, des scories qu’on y a adjointes.
À toi l’ami qui est écœuré ou qui a été proche par le sang ou par l’emprise d’un prêtre abuseur, si tu le permets, je te fais cette supplique: ne te laisse pas couper pas les ailes. Ne nous laissons pas couper les ailes !
Certes, comme moi, il y a peut-être du plomb en elles. Nous l’avons compris dans la douleur: Dieu n’a pas besoin de nous. Parce qu’Il est Dieu. Le Sauveur c’est le Christ. Seulement, voilà, dans sa délicatesse, Il nous appelle, quémande notre vol, nous fortifie. À notre tour, nous ne jouerons pas à l’Aigle. Ceux qui ont cru l’être, dans leur arrogance, ont pour d’autres masqué le Soleil. Nous, notre ambition c’est juste de nous dorer les ailes. Nos blessures, les réchauffer à Son amour. Avec Lui, n’ayons plus peur de notre liberté d’enfants adoptifs du Père (Mt 23,9).
Comptant sur votre aide maternelle, nous vous présentons nos misères, nous désirons vous rendre honneur et réparation, à vous Mère de Dieu, Immaculée Conception, toujours Vierge Marie.
Gabrielle Vialla
J’ai aimé la conclusion de Stephan Pozner dans son entretien sur KTO avec Philippine de St Pierre, reprenant la phrase d’une personne evoquant cette terrible affaire Philippe-Vanier : » je crois plus mais en moins de choses ». Cela rejoint votre propos, chère Gabrielle, croyons toujours plus dans le Divin Soleil et s’il y a des aigles, ne les considérons qu’à la lumière de Dieu et de l’enseignement de l’Eglisr…