Alors que nous allions fêter les 25 ans d’Évangile de la Vie, nous avons vécu un confinement inédit, et l’impossibilité de maintenir notre journée prêtres de Paris. Puis nous avons assisté immédiatement à une aggravation de la culture de mort. Les dispositions du gouvernement facilitaient l’accès à l’IVG, alors que dans le même temps, les fidèles laïcs ne pouvaient vivre la messe du dimanche, ni même souvent recevoir la communion occasionnellement.
Au cœur de l’été, la loi de « bioéthique » a prévu l’intensification à la fois de la destruction de l’enfant à naître jusqu’à 9 mois comme celle d’embryons voulus comme matériaux et créés de façon artificielle, sans lien avec l’union de l’homme et de la femme.
Devant tant d’horreurs, membres de l’Église catholique, nous sommes le plus souvent abasourdis et démunis. Pourtant, la culture de vie capable de protéger les personnes des structures de péché ne doit pas rester une réalité abstraite dans les paroisses, les communautés, mais elle doit enfin trouver de nombreuses expressions concrètes.
Nous proposons dans ce contexte une nouvelle journée prêtres le 16 novembre 2020 à Viroflay (78) à partir d’Humanae vitae et d’Evangelium vitae, textes prophétiques. N’hésitez pas à diffuser largement !
Voilà une occasion de travailler à la complémentarité de la chasteté des états de vie pour une plus belle fécondité apostolique en faveur de la vie. Parmi les intervenants, Aude Dugast donnera une conférence sur Jérôme Lejeune.
Que la pression continuelle des promoteurs de la contraception et de l’avortement, dont nous souffrons, attise en nous un assentiment toujours plus grand afin de prier, réparer, œuvrer…
Merci à vous d’inviter largement vos amis prêtres. Surtout ceux qui sont déjà venus. Car c’est en se remettant sans cesse à l’ouvrage que l’on persévère !
Gabrielle Vialla