Interview d’Aude Dugast, coordinatrice du Congrès pour la France
1/ Pourquoi faut-il encore parler d’Humanae Vitae en 2023 ?
C’est une bonne question. Je me dis parfois : « soit c’est comique, soit c’est prophétique de faire en 2023 un congrès sur Humanae Vitae !» Cela paraît tellement décalé que c’en est comique. Mais c’est justement ce décalage tragi-comique qui est prophétique. En regardant de plus près la situation, on s’aperçoit que les difficultés de beaucoup de couples, de jeunes, les scandales à répétition, et même l’enchaînement incessant des transgressions sur le plan de la bioéthique, s’enracinent dans une sexualité désordonnée, une sexualité sans chasteté, or Humanae Vitae justement, nous rappelle les fondements anthropologiques de la sexualité. Si l’on voit Humanae vitae seulement comme un interdit de la contraception on passe à côté de la profondeur du message. En rappelant le lien indissoluble entre sexualité et procréation, l’Eglise nous invite à redécouvrir le sens intime de la sexualité et rappelle la beauté de l’amour humain responsable. C’est très intéressant de voir d’ailleurs combien ce message peut être reçu favorablement par des jeunes très éloignés de l’Eglise mais qui, conscients que le modèle du ‘jouir sans entrave’ a failli, cherchent des pistes pour vivre un amour durable.
Une autre raison, essentielle, et qui explique pourquoi la Fondation Jérôme Lejeune est partenaire de ce Congrès* est l’enjeu bioéthique. Si l’on dissocie la sexualité de la procréation, alors, par effet miroir, on peut dissocier la procréation de la sexualité. C’est donc l’ouverture à la PMA, aux embryons dits surnuméraires, à la recherche sur l’embryon, et pourquoi pas le clonage, et bien sûr aux mères porteuses… Par un jeu de poupées russes, si Humanae Vitae saute, tous les verrous éthiques disparaissent tôt ou tard.Humanae Vitae est un document fondateur pour assurer le respect de la vie humaine dès son commencement et il nous semble urgent de le redécouvrir. Il a une portée sociale essentielle. Ce Congrès veut favoriser une prise de conscience que l’encyclique Humanae Vitae est le verrou protégeant la dignité de la vie humaine, le premier rempart, indispensable, contre la manipulation de la vie humaine.
2/ Qui sera à Rome en mai ?
Couples et médecins, prêtres et éducateurs, philosophes et théologiens du monde entier (Etats-Unis, Afrique, Egypte, Espagne, Italie, France, etc.) nous offriront des conférences et des tables rondes, dans une approche à la fois académique et grand public. Toutes les conférences seront traduites en 4 langues, donc pas d’inquiétude pour les français ! Cet échange d’expérience et de réflexion est très enrichissant et je sais déjà que des témoignages de jeunes étrangers étonneront plus d’un français… Ce qui nous semble impossible ici, semble évident ailleurs… Cela fait réfléchir.
Enfin, le Cardinal Zuppi, Président de la Conférence épiscopale italienne, introduira le Congrès et le Cardinal Ladaria, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, donnera la conférence introductive. C’est une grande marque d’attention qui nous honore.
3/ Nous sommes parents de jeunes enfants et formateurs RNN, cela est-il intéressant pour nous ? Je dirais même que vous êtes les invités d’honneur du Congrès. La RNN s’inscrit évidemment dans une réflexion sur le sens de la sexualité et je crois sincèrement que ce Congrès est un moment assez exceptionnel pour approfondir notre réflexion, par la qualité et l’expérience des intervenants venant du monde entier. En réfléchissant aussi bien sur les fondements que sur les difficultés concrètes, et en écoutant les témoignages des couples et des médecins. Comme par exemple vendredi 19 mai : une table ronde avec des couples sur : Les difficultés et la beauté de l’amour conjugal vécu conformément à Humanae Vitae et dans l’ouverture à la vie, puis un exposé médicald’un gynécologue obstétricien : Qu’est-ce que la contraception ? Explication médicale : mécanisme, effets, conséquences psychologiques et écologiques. (cf le programme complet : www.congreshumanaevitae.org )
4/ Comme prêtre cela peut-il m’aider à trouver le ton juste en préparation au mariage ?
Ce Congrès est fait pour ça. Pour s’informer, se former et s’enrichir sur ce sujet délicat mais si beau, sur lequel, finalement, nous sommes très peu formés. Il y a même une table ronde prévue pour vous vendredi après-midi : Expériences pastorales. Idées à développer ! Car à l’évidence votre situation n’est pas facile. Vous êtes si souvent confrontés à des situations complexes, sans avoir toujours à portée d’esprit les éléments anthropologiques, théologiques et médicaux, et les retours d’expérience nécessaires pour pouvoir en parler aux couples avec aisance. C’est l’enjeu de ce Congrès : réannoncer la beauté et le caractère prophétique d’Humanae Vitae, nous aider à en cueillir toute la saveur, grâce notamment aux théologiens, aux médecins et aux couples qui interviendront, pour pouvoir ensuite participer à son annonce audacieuse et prophétique. Si Humanae Vite est effectivement la clef du respect de l’amour et de la vie humaine, l’enjeu n’est pas minime… Il est essentiel. Il est radical.
Toutes les infos (programme, inscription) sur www.congreshumanaevitae.org
Congrès en 4 langues, dont le français. Réservez votre date (et prévoyez votre billet d’avion et logement car le WE de l’Ascension est très chargé à Rome) !
Horaires du Congrès :
Vendredi 19 mai, 8h30-19h
Samedi 20 mai, 9h-13h
*Ce Congrès est organisé par la Chaire internationale de Bioéthique Jérôme Lejeune, en partenariat avec la FIAMC (Fédération internationale des Médecins catholiques), la FAFCE (Fédération des Associations familiales catholiques d’Europe), les AFC, l’Association des Amis du Pr Jérôme Lejeune, la Fondation Jérôme Lejeune, et plusieurs universités ou organisations internationales.