Voici enfin Bien vivre le cycle féminin ! Bel ouvrage pour les jeunes à partir de la puberté, illustré d’aquarelles par mon amie Pauline Nitsch.
Ce livre est écrit sous forme d’une lettre à mes enfants. Je l’ai conçu pour qu’on puisse l’offrir à leurs cousines et cousins, leurs amis – ceux du scoutisme, du collège privé, hors contrat, comme ceux du lycée public ou de la fac. Pour le jeune qui se réfugie à l’adoration, mais aussi le catéchumène, la musulmane, la révoltée, le taiseux, le sportif, la cérébrale, l’agnostique… Comme l’a dit si bien une amie : « Que mon fils soit prévenu cela ne suffit pas, je veux aussi que toutes les amies de mon fils, partout, puissent l’être »
Ce livre aborde donc le sujet passionnant du cycle avec pudeur et profondeur ; au moyen des 4 éléments. Il ne se situe que sur le plan naturel. Pour cette fois, mon lexique préféré – chasteté, régulation des naissances, méthode Billings, bible, magistère, catéchisme, encyclique Humanae vitae… – n’y figure pas. Je fais le pari et je vous lance ce pari : le proposer dans les familles où les parents connaissent ce lexique 😉 et où la transmission mère/fille, mère/fils sur le cycle reste pourtant un défi ; mais le proposer aussi où ce lexique est ignoré, si possible en impliquant nos jeunes !
Attention : Il ne s’agit pas d’un livre de physiologie. Les cours de biologie abordent cela dès le CM2, puis en 4e… Certains jeunes ne veulent plus rien entendre sur l’anatomie etc. Ils connaissent déjà. Sic.
Il ne s’agit pas non plus d’éducation sexuelle et affective car il y a de nombreuses belles propositions qui sont faites pour nos jeunes. Je réponds tout simplement à deux questions fondamentales. Fille ou garçon y lisent réciproquement les réponses au fil des 64 pages.
– Pour la fille : comment se connaître et développer ses talents sans lutter contre le cycle mais en l’accueillant dans toutes ses dimensions, positives mais aussi difficiles ?
– Pour le garçon : comment répondre à la saine curiosité sur le thème de la fille, pour gagner en maîtrise de soi, en fermeté vis à vis des sollicitations de la pornographie, et avoir de l’aplomb dans les discussions ?
Ces défis – vous en êtes conscients – concernent la transmission et le climat culturel. J’apporte ici une modeste contribution, pour un regard renouvelé sur ce cycle unique pour chacune. Sujet qui me passionne depuis 25 ans !
Vous pouvez le commander dès à présent chez votre libraire, sur les sites marchands.
S’il vous a plu, n’hésitez pas à l’offrir à vos grands filleuls, à le proposer comme complément là où vous œuvrez déjà pour les jeunes, à le faire acheter en médiathèque, à le laisser en salle d’attente pour les professionnels, à mettre des commentaires positifs et des étoiles sur Amazon 😉
Merci à vous !!
PS : Et puis on va le dire une bonne fois très fort : « le cycle ce n’est pas que les règles… » Si le cycle ne se vit qu’en fonction des règles, le rapport au temps est séquencé il n’est pas cyclique…On s’épuise à ne considérer que les règles alors qui si on découvre toute la roue, le monde avance…
Bien vivre le cycle féminin, Gabrielle Vialla, éd. Artège, février 2020, 15.90 €
24.7 x 17.5 cm, 64 p. ISBN 979-1033609322
En librairie, sur Amazon, Fnac, la Procure, Livres en famille (librairie indépendante)